• Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
  • Imprimer

Centre universitaire d'ophtalmologie

Le Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO) du CHU de Québec, un centre dernier cri, offre les services suivants à la clientèle de la région de la Capitale-Nationale :

À l’urgence ophtalmique, ophtalmologistes, résidents en ophtalmologie et infirmières font équipe et sont supportés 24 heures sur 24 par des services connexes tels que le bloc opératoire, la pharmacie, l’urgence générale et les secteurs diagnostiques : radiologie et microbiologie. Un ophtalmologiste est présent en permanence, de 8 h à 17 h sur semaine, et est assisté d’un résident en ophtalmologie, de deux infirmières et d’un préposé à l’accueil. En dehors de ces heures, un service de garde régional est mis en place afin d’assurer les soins requis.

Le secteur des cliniques externes d’ophtalmologie permet à la clientèle d’être évaluée par une équipe composée d’infirmières et de 10 ophtalmologistes, dont cinq d’entre eux sont spécialisés en glaucome, ainsi que d’un technicien en imagerie médicale.

La clientèle d’ophtalmologie a également accès à des équipements à la fine pointe de la technologie, soit  des lasers, des appareils de périmétrie, un appareil de tomographie ophtalmologique, un appareil de tomographie rétinienne de Heidelberg, un ultrason, un appareil d’angiographie numérique ainsi que différents autres appareils permettant d’évaluer la fonction visuelle.

En plus de l’urgence ophtalmique, deux nouvelles salles de chirurgie de la cataracte ont été ajoutées à celles existantes, ce qui permet de réaliser 30 chirurgies par jour, pour un total de plus de 5 800 par année.