• Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
  • Imprimer

Mission

Constitué de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et de l’Hôpital du Saint-Sacrement, le Centre hospitalier affilié universitaire de Québec offre à la clientèle qu’il dessert des soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés. Affilié à l’Université Laval, il détient une mission de soins, d’enseignement et de recherche.

Le CHA est un établissement centré sur la dispensation de soins et de services de qualité, sur la préparation de la relève des professionnels de la santé à travers des activités de formation et d’enseignement de haut niveau ainsi que sur l’amélioration de la santé de la population par son Centre de recherche. Il collabore également avec les partenaires universitaires à l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (ÉTMIS).

Plus spécifiquement, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus est un centre hospitalier de soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés offrant des services d’investigation ainsi que des traitements à des clientèles locale, régionale et suprarégionale sur une base ambulatoire et hospitalisée. En ce qui concerne les services ultraspécialisés, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus a le mandat de desservir le centre et l’Est-du-Québec en traumatologie, incluant la clientèle des blessés médullaires, en neurochirurgie, en hématologie et au niveau des grands brûlés. Il est également un centre de référence en neurologie ainsi que dans plusieurs services médicaux et chirurgicaux spécialisés. Cet hôpital est le principal centre d’urgence adulte de la région de la Capitale-Nationale et a été désigné à titre d’urgence psychiatrique pour la clientèle du territoire est de la ville de Québec. Il assure également le transport médical aéroporté des usagers pour l’ensemble du Québec ainsi que pour le nord-est du Nouveau-Brunswick. L’Hôpital de l’Enfant-Jésus est l’un des principaux centres de formation de l’Université Laval en médecine ainsi que dans les autres disciplines paramédicales.

Pour sa part, l’Hôpital du Saint-Sacrement est un centre hospitalier de soins généraux et spécialisés offrant des services d’investigation ainsi que des traitements à des clientèles locale, régionale et suprarégionale sur une base ambulatoire et hospitalisée. Cet hôpital est le Centre régional désigné pour l’investigation et le traitement des maladies du sein et a été nommé Centre universitaire d’ophtalmologie, Centre d’excellence sur le vieillissement et Laboratoire désigné de pathologie pour les marqueurs oncologiques en cancer du sein. L’Hôpital du Saint-Sacrement est aussi un centre de formation au niveau des spécialités médicales et paramédicales.

À titre de partenaire des réseaux locaux de services de santé et de services sociaux, le CHA collabore à la dispensation des soins et des services dans un objectif de complémentarité et de continuité. De par sa mission universitaire, il est également membre du Réseau universitaire intégré en santé de l’Université Laval (RUIS-UL).