• Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
  • Imprimer

CHA

Le Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA), constitué de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et de l’Hôpital du Saint-Sacrement, est un centre hospitalier de soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés, d’enseignement et de recherche affilié à l’Université Laval. Il dispense des soins en partenariat avec les réseaux locaux de services de santé et de services sociaux dans un objectif de complémentarité des missions et de continuité des soins et services.

Il dispose de 713 lits et dessert la clientèle de la grande région de Québec et de tout l’Est-du-Québec. Près de       5 000 employés et plus de 580 médecins, dentistes et pharmaciens y œuvrent dans un milieu dynamique visant les plus hauts standards de qualité et d’excellence en matière de soins et d’organisation de services à la population. Son budget de fonctionnement est de l’ordre de 345 M$.

De par son affiliation universitaire, le CHA est membre du Réseau universitaire intégré en santé (RUIS). Il participe activement à la formation académique des futurs professionnels de la santé en provenance des milieux universitaire, collégial et secondaire et accueille chaque année des centaines d'étudiants.

Le Centre de recherche du CHA est reconnu par le Fonds de recherche en santé du Québec et sa mission ainsi que son développement se conforment aux plans de développement de la recherche de la Faculté de médecine et du Vice-rectorat à la recherche de l’Université Laval. Les principaux axes de recherche sont les suivants : santé des populations: URESP, génie tissulaire et régénération : LOEX, vieillissement, traumatologie - urgence- soins intensifs, plate-forme de sciences cliniques. Il accueille une des plus importantes équipes de recherche pluridisciplinaire en médecine régénératrice et génie tissulaire au Canada, soit le Laboratoire d’Organogénèse Expérimentale.

Plus spécifiquement, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus a une mission d’urgence, d’hospitalisation médicale et chirurgicale pour des soins spécialisés et ultraspécialisés et est reconnu à titre de:

  • Centre de traumatologie tertiaire pour l’Est-du-Québec et Centre de référence pour les blessés médullaires pour l’Est-du-Québec;
  • Centre des grands brûlés pour l’Est-du-Québec;
  • Centre ultraspécialisé de neurosciences pour l’Est-du-Québec;
  • Centre suprarégional des maladies du sang et Centre de traitement de l’hémophilie pour l’Est-du-Québec incluant la greffe de moelle osseuse.

De plus, il est mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour opérer le Service d’évacuations aéromédicales du Québec (ÉVAQ). Ce programme assure le transport aérien des usagers des régions éloignées et isolées du Québec et du nord du Nouveau-Brunswick vers les centres hospitaliers tertiaires et spécialisés de Québec et de Montréal. Le CHA assume les activités médicales et cliniques à bord des appareils.

L’Hôpital du Saint-Sacrement a quant à lui une mission d’urgence, d’hospitalisation médicale et chirurgicale pour des soins spécialisés et a été désigné :

  • Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO);
  • Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec;
  • Centre des maladies du sein pour l'Est-du-Québec;
  • Laboratoire désigné de pathologie pour les marqueurs oncologiques en cancer du sein.