• Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
  • Imprimer

Prends le volant sur ta vie : Près de 800 finissants du secondaire sensibilisés à l’importance de la sécurité routière

  • Date : 2013-05-08
  • Type : Actualité

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate


Prends le volant sur ta vie

Près de 800 finissants du secondaire sensibilisés à l’importance de la sécurité routière


Québec, mercredi 8 mai 2013 – Près de 800 finissants des écoles secondaires Samuel-De Champlain, Le Sommet, de la Courvilloise, Polyvalente de Charlesbourg et des Sentiers, de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, ont aujourd’hui assisté à une présentation poignante des possibles conséquences d’un accident de la route, à l’aréna Gilles-Tremblay. Les élèves représentant le Gouvernement scolaire de la Polyvalente de Charlesbourg sont les instigateurs de ce projet plus qu’original. 


Aux premières minutes de cet événement, les élèves ont été témoins d’un accident automobile, blessant gravement une jeune passagère. Dès lors, ces reconstitutions ont clairement exposé aux élèves les conséquences possibles qui peuvent en découler : séjour en milieux hospitaliers, réadaptation, réintégration sociocommunautaire, impacts sur la famille, etc. Des présentations multimédias et des témoignages d’accidentés de la route et d’intervenants de la santé ont enrichi cet événement qui a fait vivre de grandes émotions aux jeunes.


Cette présentation, proposée à deux reprises dans la journée pour accueillir le plus grand nombre d’élèves possible, est en gestation et préparée depuis quelques années par le Gouvernement scolaire de la Polyvalente de Charlesbourg. « Nous voulions proposer aux élèves une activité qui démontrerait très concrètement l’impact des comportements à risque sur la route, tant pour les conducteurs, les passagers que leur entourage. Il faut absolument que les jeunes sachent combien un accident peut briser leur vie, et celle des gens qu’ils aiment! », a mentionné Noémie Thériault, élève membre du Gouvernement scolaire de la Polyvalente de Charlesbourg.


Outre la Commission scolaire, plusieurs partenaires du réseau de la santé, qui sont quotidiennement impliqués dans les soins d’accidentés de la route composant avec de graves séquelles, ont mis la main à la pâte afin que l’événement soit marquant : l’Hôpital de l'Enfant-Jésus du CHU de Québec, la Fondation Pensez-d'Abord de Québec, l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), l’Association des traumatisés craniocérébraux des deux rives (ATCC), la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ), le Centre de communication Santé des Capitales, le Service de police de la ville de Québec et la Fondation du CHU de Québec – Enfant-Jésus-Saint-Sacrement.


« À titre de centre tertiaire en traumatologie pour tout l’est du Québec et ayant la volonté d’encourager les jeunes à développer une plus grande vigilance quant à la sécurité routière, le CHU de Québec est fier de contribuer à un tel événement. Les professionnels de la santé de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus contribuent tous les jours à la survie des victimes de traumatisme grave. Nous espérons sincèrement que cette activité de sensibilisation et de prévention permettra d’éveiller les finissants du secondaire sur l’importance de la sécurité routière », a indiqué M. Gaétan Prévost, directeur-clientèle soins intensifs, traumatologie et neurosciences du CHU de Québec.


Le président de la Commission scolaire, M. Jean-Marc Laflamme, était très fier de constater la réponse des écoles pour la participation à cette activité. « En sensibilisant nos jeunes aux conséquences de leur conduite sur la route, on leur enseigne à devenir des citoyens responsables. Je suis très heureux que nos élèves aient eu la chance d’assister à un événement de cette qualité, grâce à des partenaires engagés », a affirmé M. Laflamme. 


- 30 -


Information : 
Josée St-Hilaire, conseillère en communication
Commission scolaire des Premières-Seigneuries
418 666-4666, poste 8444 / josee.sthilaire@csdps.qc.ca


Josianne Vignola
Direction des communications et du rayonnement
CHU de Québec
418 525-4387 

‹ Retour