• Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
  • Imprimer

Le point sur le reportage de J.E à L'HDQ

  • Date : 2013-09-24
  • Type : Actualité, Communiqué

Québec, le 24 septembre 2013 - La direction du CHU de Québec tient à faire le point à la suite de la diffusion du reportage de l’émission J.E. du vendredi 20 septembre dernier. Le reportage laissait présager, en présentant des images captées en caméra cachée, que des règles de base sont transgressées dans les techniques d’hygiène et de salubrité. À la suite de la diffusion de ces images, les équipes de prévention des infections ainsi que celles d’hygiène et salubrité sont allées constater sur le terrain ce que J.E. avance.

Dans les faits, les images captées en caméra cachée ont été tournées dans les salles dédiées au dépôt de déchets et non pas dans une utilité souillée, tel que le révèle la journaliste. Après analyse des images de J.E. ainsi que des lieux de travail, bien que la journaliste souligne que les règles de base d’hygiène ont été transgressées, seul le protocole de laisser la porte fermée des salles de dépôt des déchets n’a pas été respecté. À cet effet, des correctifs ont déjà été apportés en ce qui concerne l’affichage ainsi que la fermeture automatique des portes pour les salles de dépôt des déchets.

L’ensemble des autres pratiques qui sont dénoncées dans le reportage, faisant référence au transport du linge souillé et au dépôt des déchets dans la salle prévue à cet effet, révèlent, après analyse de notre part, de bonnes pratiques. La Direction des communications et du rayonnement a d’ailleurs organisé une visite avec des représentants des médias cet après-midi afin de rectifier les faits et présenter la situation réelle.

La direction du CHU de Québec tient à réitérer sa confiance envers ses équipes et le professionnalisme qui les anime.

 

Source :
Direction des communications et du rayonnement
CHU de Québec

 

 

‹ Retour