• Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
  • Imprimer

LE PRIX LEADERSHIP 2009 DE L’AQESSS DÉCERNÉ À DOCTEURE MARIE GIRARD, DIRECTRICE GÉNÉRALE DU CHA

  • Date : 2009-05-22
  • Type : Actualité

Québec, le 22 mai 2009 -  Dans le cadre du congrès annuel de l’AQESSS, qui se tenait les 20, 21 et 22 mai, docteure Marie Girard, directrice générale du CHA, s’est vu décerner le Prix Leadership 2009, ex-aequo avec Madame Carole Deschambault, directrice générale de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Le Prix Leadership pour un directeur général est remis à un administrateur qui s’est illustré par son engagement exceptionnel au niveau local, régional ou national et qui a contribué au développement et à l’amélioration des services de santé et des services sociaux, de même qu’au rayonnement de son organisation.

Dès son entrée en fonction en juin 2005, le mandat dévolu à docteure Girard s’annonçait de taille, considérant les difficultés financières, la menace de rupture de services, le transfert de diverses activités vers d’autres centres hospitaliers et le retrait de certaines spécialités médicales. Connue pour sa rigueur au travail et son sens du dépassement, elle a travaillé, en collaboration avec son équipe, à redéfinir le portfolio de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et de l’Hôpital du Saint-Sacrement, assurant ainsi la complémentarité de ces deux milieux, basée sur une utilisation optimale des ressources.

« Reconnue pour son leadership, sa détermination, son implication et son engagement, elle a su rallier toutes les parties et mobiliser les équipes médicales et professionnelles vers la réalisation d’un projet commun, permettant d’optimiser l’utilisation des ressources et d’améliorer l’accessibilité à la clientèle. Malgré l’ampleur du défi à l’intérieur même du CHA, elle a poursuivi le développement de liens avec nos partenaires du réseau par la conclusion de diverses ententes au niveau régional et hors région », a mentionné Me Serge Vermette, président du conseil d’administration du CHA.

Plusieurs projets de réorganisation régionale de services médicaux spécialisés ont été réalisés sous sa gouverne et d’autres projets novateurs sont en cours d’élaboration, et ce de concert avec les établissements partenaires. De plus, son leadership a été mis à contribution dans divers dossiers nationaux, dont sa récente nomination à titre de membre du premier Forum de consultation, mis sur pied en vertu de la Loi sur le Commissaire à la santé et au bien-être.

À propos du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA)

Constitué de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et de l’Hôpital du Saint-Sacrement, le CHA offre à la clientèle de la région de la Capitale-Nationale et de l’est du Québec des soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés. Affilié à l’Université Laval, le CHA détient une mission de soins, d’enseignement et de recherche. L’établissement dispose de plus de 710 lits de soins, répartis dans les deux hôpitaux aux vocations complémentaires qui sont d’ailleurs soutenues par  plus de 4 500 employés, comprenant 582 médecins, pharmaciens et dentistes répartis dans 14 départements et 35 services cliniques. Pour en savoir davantage : cha.quebec.qc.ca

– 30 –

VOIR LE FICHIER EN FORMAT PDF.


Pour renseignements : 

Geneviève Dupuis 
Adjointe à la directrice générale et responsable des communications 
Centre hospitalier affilié universitaire de Québec
418 649-5587

‹ Retour