• Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
  • Imprimer

JOURNÉE PORTE OUVERTE À L’HÔPITAL DE L’ENFANT-JÉSUS

  • Date : 2009-02-06
  • Type : Actualité

« Vivre sa passion au quotidien, des soins ambulatoires aux soins critiques »


JOURNÉE PORTE OUVERTE À L’HÔPITAL DE L’ENFANT-JÉSUS


Québec, le 6 février 2009 – Le Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA) organise aujourd’hui une journée porte ouverte afin d’accueillir les professionnels et les étudiants en santé (infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, inhalothérapeutes, techniciens et professionnels de la santé) qui sont intéressés à venir découvrir ce que l’établissement peut offrir en tant que possibilité de carrière. Lors de cette journée porte ouverte sous le thème Vivre sa passion au quotidien, des soins ambulatoires aux soins critiques, l’établissement a organisé des visites guidées de l’hôpital ainsi que des rencontres avec le personnel en soins infirmiers et les professionnels de la santé œuvrant au CHA. De plus, des entrevues sont effectuées sur place.

« Cette journée s’inscrit dans une politique de recrutement à grande échelle que l’établissement déploie depuis maintenant deux ans. Cette stratégie s’est intensifiée dans les derniers mois afin d’accentuer son recrutement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre », a souligné monsieur Roger Grenon, directeur des ressources humaines au CHA. Dans le but de joindre la clientèle cible des jeunes travailleurs, un programme de recrutement avec des méthodes de communication très diversifiées a été développé. Cette diversité se reflète dans des messages publicitaires télévisés et radio, des affiches sur les abribus du Réseau de transport de la capitale, des messages publicitaires sur divers sites Internet, etc.

Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, en tenant compte des départs à la retraite, des congés de maternité et des personnes en assurance-salaire, et uniquement pour maintenir l’offre de service actuelle, le réseau de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale devra recruter 3 900 personnes pour 2009-2010 et près de 4 300 personnes en 2016-2017. Le CHA estime ses besoins pour l’année 2009-2010 à 700 personnes et à près de 800 pour 2016-2017, tout titre d’emploi confondu. Par cette nouvelle campagne, l’établissement met en place les moyens nécessaires afin de soutenir efficacement le personnel qui est déjà en fonction et leur assurer une relève en lien avec les défis de main-d’œuvre.

Selon monsieur Grenon, les jeunes qui viennent travailler au CHA ont la possibilité de poursuivre une carrière stimulante et diversifiée, pouvant occuper diverses fonctions au cours de leur cheminement, dont des postes de gestion. « La campagne Vivre sa passion au quotidien, des soins ambulatoires aux soins critiques envoie un message clair aux jeunes qui ont un choix de carrière à faire. Les carrières dans le milieu de la santé sont des plus stimulantes et remplies de nombreux défis professionnels », a  t-il conclu.

 

À propos du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA)

Constitué de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et de l’Hôpital du Saint-Sacrement, le Centre hospitalier affilié universitaire de Québec offre à la clientèle de la région de la Capitale-Nationale et de l’est du Québec des soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés. Affilié à l’Université Laval, le CHA détient une mission de soins, d’enseignement et de recherche. De par sa mission universitaire, il est aussi membre du Réseau universitaire intégré en santé (RUIS) de l’Université Laval. Notons que le CHA dispose de plus de 719 lits de soins, répartis dans les deux hôpitaux aux vocations complémentaires. Ces vocations sont d’ailleurs soutenues par plus de 4 500 employés comprenant 560 médecins, pharmaciens et dentistes répartis dans 14 départements et 35 services cliniques. Pour en savoir davantage au sujet du CHA, consultez le site Internet cha.quebec.qc.ca

 

–  30  –


Note :    Entrevues possibles sur demande


Pour renseignements : 

Geneviève Dupuis 
Adjointe à la directrice générale et responsable des communications
Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA)
418-649-5587

Voir le fichier en format PDF

‹ Retour