• Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
  • Imprimer

Le Dr Gaston Bernier intronisé par l’Académie dentaire du Québec

  • Date : 2013-05-28
  • Type : Communiqué

Québec, le 28 mai 2013 – Le Dr Gaston Bernier, dentiste-oncologue à L’Hôtel-Dieu de Québec, se voit remettre le titre de Fellow par l’Académie dentaire du Québec pour sa contribution exceptionnelle à la dentisterie. Cette prestigieuse désignation est remise par les pairs à la suite d’un vote favorable unanime de la part de tous les membres de l’Académie dentaire.


Le CHU de Québec félicite chaleureusement le Dr Bernier pour cette reconnaissance, d’autant plus qu’il sera le plus jeune dentiste à obtenir ce titre. « Le Dr Bernier est un véritable pionnier en dentisterie oncologique. Homme de cœur, il est un exemple de générosité et de dévouement. Son expérience et sa volonté d’aller plus loin contribuent de façon significative à l’avancement des soins, notamment pour les personnes atteintes de cancer. », souligne le Dr Louis Couture, directeur des services professionnels au CHU de Québec. 


« C’est avec une grande fierté que je reçois cette bonne nouvelle et je partage cet honneur avec mes collègues avec qui j’ai pu développer ma vision, ma passion et mes projets depuis les 25 dernières années. Cette désignation reconnaît la pertinence et la valeur ajoutée de la dentisterie aux soins offerts aux personnes atteintes de cancer », indique le médecin.


Le Dr Bernier est l’un des fondateurs du service d’épithésie offert au CHU de Québec. Il a également fondé, en 1988, la clinique dentaire en oncologie de L’Hôtel-Dieu de Québec. De plus, il a présidé la Société Dentaire du Québec en 1996 et occupé le poste de conseiller médical pour la Société canadienne du cancer de 2000 à 2002. À ce titre, il fut le premier dentiste à obtenir ce rôle. Le Dr Bernier et son collègue le Dr François Parent, otorhinolaryngologiste-oncologue, ont d’ailleurs vu l’une de leurs innovations, la greffe osseuse mastoïdienne pour une épithésie d’oreille, saluée à l’international. 


Qu’est-ce que l’Académie dentaire

L’Académie dentaire du Québec a pour mission de regrouper les dentistes qui ont contribué de façon exceptionnelle au rayonnement de la médecine dentaire, d’intervenir auprès des corps publics et privés pour promouvoir la prévention des maladies buccodentaires et la recherche et de mettre en valeur l’éthique professionnelle et tout ce qui concourt à l’excellence dans l’exercice de la médecine dentaire.


À propos du CHU de Québec

Constitué du CHUL, de L’Hôtel-Dieu de Québec et des hôpitaux de l’Enfant-Jésus, Saint-François d’Assise et du Saint-Sacrement, le CHU de Québec est le plus important établissement de santé du Québec et l’un des plus grands CHU au Canada. Il offre des soins généraux et spécialisés, mais surtout plusieurs services surspécialisés destinés à la population de l’est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l’Université Laval et tourné vers l’avenir, le CHU de Québec détient également une mission d’enseignement, de recherche dans de nombreuses pointes d’excellence, et d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé. Ces vocations sont d’ailleurs soutenues par près de 14 000 employés, 1 700 médecins, dentistes et pharmaciens et 550 chercheurs. www.chudequebec.ca



-30-

Renseignements :

Direction des communications et du rayonnement
CHU de Québec
418 525-4387

‹ Retour