• Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
  • Imprimer

LE PREMIER MINISTRE JEAN CHAREST NOMME LE DOCTEUR PIERRE FRÉCHETTE À TITRE DE CHEVALIER DE L'ORDRE NATIONAL DU QUÉBEC

  • Date : 2008-06-19
  • Type : Actualité

Québec, le 18 juin 2008 – Lors d’une cérémonie qui s’est tenue cet après-midi à l’Assemblée nationale, le premier ministre, Jean Charest, a décerné le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec au docteur Pierre Fréchette, directeur adjoint des services professionnels et directeur médical du programme d’évacuations aéromédicales du Québec (ÉVAQ) au Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA).

Le docteur Pierre Fréchette a débuté sa pratique comme urgentologue à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus en 1971. Depuis plus de 37 ans, il s’est impliqué au Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA) sur plusieurs plans. Successivement, il a occupé les postes de chef du Service de médecine générale et de l’urgence, de coordonnateur médical de l’urgence et des admissions, de responsable du programme de prise en charge des victimes de brûlures graves de l’Est-du-Québec au Centre des grands brûlés du CHA et finalement de directeur médical du programme ÉVAQ, après avoir occupé le poste de coordonnateur médical de ce même programme.

« L’engagement professionnel et social du docteur Fréchette envers les soins aux patients est remarquable. Une grande partie des énergies qu’il a investies dans la mise en place du programme québécois de traumatologie ainsi que du programme ÉVAQ l’a été bénévolement. Infatigable, le Dr Fréchette a consacré sa carrière, mais également une part importante de sa vie personnelle à l’amélioration des soins offerts à la population. Pour lui, tous les Québécois ont droit à des soins spécialisés et ultraspécialisés, qu’ils demeurent en Abitibi, aux Îles-de-la-Madeleine, en Gaspésie ou encore dans le Grand-Nord québécois. Aucun malade ne doit être laissé pour-compte; telle est sa devise », a souligné docteure Marie Girard, directrice générale du CHA.

Dès le début de sa pratique, le docteur Fréchette a manifesté un vif intérêt pour les victimes de traumatisme  ainsi qu’une préoccupation soutenue pour les malades du Québec vivant dans les régions éloignées. La traumatologie et le transport aérien des malades de la province sont ainsi devenus ses principaux défis. Dès lors, il s’est investi professionnellement et personnellement dans divers groupes et comités, tant au niveau local, régional ou provincial. La notoriété du docteur Pierre Fréchette l’a d’ailleurs mené à exercer un rôle d’expert de conférencier et de consultant auprès de diverses organisations, tant québécoises, canadiennes qu’étrangères.

Étant de plus récipiendaire du Prix Persillier-Lachapelle 2007, en reconnaissance du caractère exceptionnel de l’ensemble de  sa carrière, le CHA félicite le docteur Pierre Fréchette pour sa nomination à titre de chevalier de l’Ordre national du Québec et son engagement exemplaire au sein de l’établissement. « La contribution du docteur Fréchette au niveau de la traumatologie est plus qu’importante et rayonne bien au-delà de l’établissement. Sa vision et son leadership sont à la base du Programme québécois de traumatologie, du système d’amélioration continue de la qualité des services offerts à cette clientèle, des services préhospitaliers d’urgence en place actuellement au Québec et du Centre d’expertise pour les blessés médullaires de l’Est-de-Québec » a conclu docteure Girard.

À propos du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA)

Constitué de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et de l’Hôpital du Saint-Sacrement, le Centre hospitalier affilié universitaire de Québec offre à la clientèle de la région de la Capitale-Nationale et de l’Est du Québec des soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés. Affilié à l’Université Laval, le CHA détient une mission de soins, d’enseignement et de recherche. De par sa mission universitaire, il est aussi membre du Réseau universitaire intégré en santé (RUIS) de l’Université Laval. Notons que le CHA dispose de 644 lits de soins, répartis dans les deux hôpitaux aux vocations complémentaires. Ces vocations sont d’ailleurs soutenues par plus de 4 500 employés comprenant 560 médecins répartis dans 14 départements et 35 services cliniques. Pour en savoir davantage au sujet du CHA, consultez le site Internet au www.cha.quebec.qc.ca

– 30 –

Note :    Entrevues possibles avec docteur Pierre Fréchette


Pour renseignements : 

Geneviève Dupuis 
Adjointe à la directrice générale et responsable des communications
Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA)
418 649-5587

 

Voir le fichier pdf.

‹ Retour