• Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
  • Imprimer

Le CHA est gagnant du Prix AQESSS 2012 - Mission universitaire pour RéaScribe+

  • Date : 2012-06-01
  • Type : Communiqué

Québec, le 1er juin 2012 – À l’occasion la cinquième édition des Prix de l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), le Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA) s’est vu décerner le Prix AQESSS dans la catégorie Mission universitaire pour sa percée technologique ReaScribe+™. « Ce prix récompense l'excellence et l'innovation au sein du réseau de la santé et des services sociaux et c’est avec fierté que la direction du CHA félicite l’équipe de ReaScribe+™ pour ce prestigieux prix », a souligné Dre Marie Girard, directrice générale du CHA.


Cette percée technologique est un nouvel outil informatique, développé à Québec par une équipe multidisciplinaire du CHA, composée d’urgentologues, d’infirmières, de gestionnaires et d’informaticiens. La plateforme favorise le transfert de connaissances aux médecins traitants par l'accès aux protocoles médicaux, aux guides de pratique fondés sur des preuves, ainsi qu'aux recommandations du MSSS, et ce, au chevet des patients instables en salle de réanimation ou de stabilisation. Ajoutons que le clinicien, qu'il soit expert et chevronné en centre tertiaire ou nouvellement diplômé en centre éloigné, sera guidé tout au long du traitement de son patient, ce qui favorise la sécurité des soins. « Les membres du jury ont été impressionnés par la qualité et l'excellence de ce projet de même que par son caractère innovant », a déclaré Mme Marie-Claude Lavallée, présidente du jury des Prix AQESSS 2012 et animatrice de l'émission RDI santé.


ReaScribe+™ est un outil qui informe le médecin traitant non seulement de l'état du patient de minutes en minutes, mais le guide concernant les actes à poser en fonction de certains critères identifiés comme des marqueurs de qualité de soins. Cet outil améliorera la qualité des soins en salle de réanimation, lorsque les situations cliniques sont instables et précaires. Sur un pied articulé et installée au chevet du patient, cette plateforme informatique réduit le temps consacré aux notes des infirmières puisqu’elle recueille et enregistre les données cliniques, obligatoires au dossier, en temps réel et d’un simple clic du doigt dans un dossier électronique.


Depuis déjà plusieurs années, les médecins-concepteurs de ReaScribe+™ imaginaient la possibilité d’utiliser un outil informatique pouvant recueillir en temps réel les multiples informations concernant les actes posés en situation de réanimation, tout en apportant à l’équipe traitante des guides de pratique pour les situations critiques. Pour l'ensemble du personnel médical, ce nouvel outil offre la consultation des derniers guides de pratique clinique, lance des rappels automatiques sur une intervention ou une technique particulière à appliquer sur le patient et fournit des protocoles utiles lors de situations médicales critiques. ReaScribe+™ offre également des mises en garde concernant les possibilités d'incompatibilité pour les médicaments.


« Grâce au travail acharné de l’équipe, dirigée notamment par les Drs Marcel Émond et Natalie Le Sage, les cliniciens seront dorénavant mieux outillés en situation de réanimation. L’installation d’une plateforme technologique adaptée à la situation de réanimation sauve du temps, tout en améliorant la qualité des soins aux patients. En plus de permettre à l’infirmière de disposer de son temps précieux auprès des usagers, cette application novatrice s’avérera un outil essentiel pour analyser les délais d’intervention et obtenir une rétroaction sur les pratiques médicales. Ces éléments profiteront certainement à l’évaluation des processus cliniques, à la recherche et favoriseront l’amélioration continue des soins aux usagers », a conclu Dre Girard.


Le CHA est fier du travail accompli par l’équipe de ReaScribe+™  et la félicite pour son prix et l’engagement exemplaire de tous au sein de l’établissement. Le prix Mission universitaire est accompagné d’une bourse de 5 000 $, commanditée par la firme d'avocats Monette Barakett.

À propos du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec

Constitué de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et de l’Hôpital du Saint-Sacrement, le Centre hospitalier affilié universitaire de Québec offre à la clientèle de la région de la Capitale-Nationale et de l’Est-du-Québec des soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés. Affilié à l’Université Laval, le CHA détient une mission de soins, d’enseignement et de recherche. Notons que le CHA dispose de 710 lits de soins, répartis dans les deux hôpitaux aux vocations complémentaires. Ces vocations sont d’ailleurs soutenues par près de  5 000 employés comprenant plus de 560 médecins, pharmaciens et dentistes répartis dans 14 départements et 35 services cliniques. Pour en savoir davantage au sujet du CHA, consultez le site Internet cha.quebec.qc.ca.

À propos de ReaEvolution inc.

Composée de cliniciens, de chercheurs, de personnel infirmier et d'ingénieurs en logiciel, ReaEvolution inc. a pour mission le développement de solutions informatiques d'assistance en réanimation et stabilisation pour les urgences du Québec et du Canada. Les Drs Marcel Emond, Francis Gill et Natalie Le Sage, en association aux ingénieurs informatiques Benoit Kack et Gabriel Roy-Lortie ainsi qu’à l’infirmier Mathieu Vézina ont donné naissance à ReaScribe+™, le premier logiciel de cette compagnie québécoise. ReaEvolution inc. offre des solutions de soutien à la décision clinique et d’amélioration des soins critiques, tout en étant interopérables avec les systèmes déjà en place dans les centres hospitaliers. ReaScribe+™ est maintenant disponible pour les urgences québécoises. Pour en savoir davantage, visitez reaevolution.com

 

- 30 - 

Renseignements : 

Geneviève Dupuis        
Adjointe à la directrice générale 
et responsable des communications du CHA 
418 649-5587

‹ Retour