• Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
  • Imprimer

Le ministre Réjean Hébert annonce deux nouvelles mesures concernant les transports aériens des nouveau-nés malades

  • Date : 2013-03-21
  • Type : Actualité

Communiqué

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Code de diffusion CNW 01

Programme d’évacuations aéromédicales du Québec (ÉVAQ)

LE MINISTRE RÉJEAN HÉBERT ANNONCE DEUX NOUVELLES MESURES CONCERNANT LES TRANSPORTS AÉRIENS DES NOUVEAU-NÉS MALADES

Québec, le 21 mars 2013 – Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, a annoncé aujourd’hui que le programme d’évacuations aéromédicales du Québec (ÉVAQ) bénéficie désormais de l’appui d’une équipe spécialisée en néonatologie du CHU de Québec. Il a également annoncé qu’un mandat a été confié à l’équipe ÉVAQ pour la gestion du projet d’uniformisation des incubateurs utilisés pour le transport aérien des nouveau-nés malades.

« Par ces mesures, nous apportons une expertise supplémentaire à bord de l’avion-hôpital d’ÉVAQ, en opération depuis plus de 30 ans. Nous nous dotons des outils nécessaires afin d’assurer des services plus sécuritaires et de plus grande qualité à ces nouveau-nés dont l’état de santé fragile requiert des soins dans des centres spécialisés en néonatologie », a déclaré le ministre Hébert.

Équipe spécialisée en néonatologie

À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux, le CHU de Québec a mis sur pied une nouvelle équipe spécialisée en néonatologie qui secondera le médecin et l’infirmière experts en évacuations aéromédicales d’ÉVAQ, directement à bord de l’avion-hôpital. Composée d’une infirmière et d’une inhalothérapeute expérimentées en soins intensifs de néonatologie, cette équipe spécialisée est disponible vingt-quatre heures par jour, sept jours par semaine. En service depuis le 25 février, elle a d’ores et déjà réalisé sept évacuations aériennes de nouveau-nés, et a participé à six transports terrestres.

« Le programme ÉVAQ réalise déjà en moyenne entre 100 et 120 évacuations aéromédicales de nouveau-nés par année. Cette expertise supplémentaire sera donc couramment mise à profit, sans compter qu’elle donne suite à l’une des priorités énoncées dans la Politique de périnatalité 2008-2018, laquelle faisait d’ailleurs aussi partie des recommandations du groupe d’experts qui a guidé la réorganisation des services de néonatologie au Québec », a précisé le ministre Hébert.

Pour assurer ce soutien aux transports aériens nationaux et aux transports terrestres des nouveau-nés pour tout l’Est du Québec, le CHU de Québec a reçu un budget annuel récurrent de 600 000 $, ainsi qu’une somme non récurrente de 200 000 $ pour l’acquisition d’appareils spécialisés.

Uniformisation des incubateurs utilisés pour les transports aériens

Le projet d’uniformisation des incubateurs dédiés aux transports aériens consiste en la répartition, entre les centres hospitaliers desservis par le programme ÉVAQ, d’un parc d’incubateurs adaptés aux exigences d’une évacuation aéromédicale. Cette mesure vise à maintenir les nouveau-nés dans l’environnement contrôlé du même incubateur durant tout le trajet, du centre hospitalier d’origine jusqu’au centre spécialisé en néonatologie.

En effet, pour le transport aérien, les nouveau-nés sont transférés de l’incubateur du centre hospitalier d’origine à celui de l’avion-hôpital, une manœuvre qui, en région éloignée, doit parfois être effectuée directement sur la piste de décollage au moment de l’embarquement. En confiant à l’équipe ÉVAQ la responsabilité d’acquérir et de gérer des incubateurs compatibles avec ceux des  centres hospitaliers, l’exposition des nouveau-nés à un possible choc thermique ainsi qu’à des manipulations supplémentaires parfois néfastes pour leur condition clinique est ainsi grandement diminuée.

Notons que pour la réalisation de ce projet d’uniformisation des incubateurs, qui se concrétisera au cours des prochains mois, l’équipe ÉVAQ bénéficiera pour sa part d’un budget non récurrent de 500 000 $.

À propos du programme d’évacuations aéromédicales du Québec (EVAQ)

ÉVAQ est un programme relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux. Il existe depuis 32 ans et couvre l’ensemble des régions du Québec. En 2011-2012, l’avion-hôpital a procédé à  plus de 1800 évacuations aéromédicales d’urgence, dont plus de 100 évacuations de nouveau-nés. ÉVAQ a également permis le transport de plus de 3500 personnes en vol programmé pour se rendre dans les grands centres afin d’y recevoir des soins. La nouvelle équipe spécialisée en néonatalogie s’ajoute à une équipe d’experts en évacuation médicale d’urgence.

- 30 -

 

Source : 
Direction des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Renseignements :
Ariane Lareau
Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés
418 266-7171

‹ Retour