• Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
  • Imprimer

DES INFIRMIÈRES DU CHA PARTAGENT LEUR SAVOIR AU MAROC ET EN AFRIQUE DU SUD

  • Date : 2009-07-24
  • Type : Actualité

Québec, le 23 juillet 2009 – Des infirmières du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA) reviennent de deux congrès internationaux portant sur les soins infirmiers, qui ont eu lieu au Maroc et en Afrique du Sud, où elles ont eu l’occasion de partager leurs connaissances avec les milliers de congressistes présents.

Le premier événement auquel ont participé ces quatre infirmières est le IVe Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, organisé par le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), qui s’est tenu au Maroc, du 7 au 11 juin 2009. Plus de 1 000 infirmières, infirmiers et médecins, provenant de 25 pays de la Francophonie ont assisté à ce grand rassemblement ayant pour thème : « Le savoir infirmier, promoteur du développement humain ».

Les infirmières du CHA ont fait trois présentations lors de ce congrès, soit : « Les personnes-ressources en prévention des infections; une valorisation du personnel soignant et donc à une diminution des infections nosocomiales », « Rassembler les équipes pour l’émergence d’une vision partagée du soin », expliquant les nouveaux rôles attribués aux différents intervenants cliniques afin de mieux répondre aux besoins des clientèles et « S’allier pour piloter le changement dans la pratique avancée en soins infirmiers », exposant les différentes stratégies afin de bien intégrer les « super infirmières » (infirmières praticiennes) aux équipes de soins en place.

Le second événement auquel a participé une infirmière cadre du CHA est le 24e Congrès quadriennal du Conseil international des infirmières, qui s’est déroulé du 27 juin au 4 juillet 2009, à Durban, en Afrique du Sud, réunissant  près de 5 600 délégués du monde entier et se déroulant autour du thème : « Conduire le changement pour des nations en meilleure santé ». Les congressistes ont pu partager leur savoir et créer des liens en participant à de nombreux séminaires dont, entre autres : la prévention de la violence au travail, l’art et la manière d’écrire pour la presse professionnelle, la réglementation des travailleurs d’appui, comment évaluer la performance des régulateurs, la santé et les droits humains, le traitement des plaintes professionnelles, les environnements de pratique positifs. Ainsi, deux symposiums ont été présentés ayant pour thèmes : « S’allier pour piloter le changement dans la pratique avancée en soins infirmiers » et        « Revitalisation nécessaire des soins infirmiers pour la sécurité des patients ».

Dans un contexte de vieillissement de la population, du développement des maladies chroniques et de l’évolution des pratiques de soins avancées, la collaboration interdisciplinaire et l’échange des connaissances sont un gage de succès pour garantir l’accessibilité à des soins et services de qualité et sécuritaires aux patients. Le CHA est particulièrement fier de la représentation des infirmières de l’organisation au niveau international.


À propos du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA)

Constitué de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et de l’Hôpital du Saint-Sacrement, le Centre hospitalier affilié universitaire de Québec offre à la clientèle de la région de la Capitale-Nationale et de l’est du Québec des soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés. Affilié à l’Université Laval, le CHA détient une mission de soins, d’enseignement et de recherche. De par sa mission universitaire, il est aussi membre du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université Laval. Notons que le CHA dispose de 710 lits de soins, répartis dans les deux hôpitaux aux vocations complémentaires. Ces vocations sont d’ailleurs soutenues par plus de 4 500 employés comprenant près de 600 médecins répartis dans 14 départements et 35 services cliniques. Pour en savoir davantage au sujet du CHA, consultez le site Internet au cha.quebec.qc.ca.

- 30 -

FICHIER EN FORMAT PDF.


Note :    Entrevues possibles avec une ou des infirmières qui ont participé aux conférences.

Pour renseignements : 

Geneviève Dupuis 
Adjointe à la directrice générale et responsable des communications
Centre hospitalié affilié universitaire de Québec 
418 649-5587

‹ Retour