• Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
  • Imprimer

L’ORDRE PROFESSIONNEL DES TECHNOLOGISTES MÉDICAUX DU QUÉBEC REMET LE PRIX RECONNAISSANCE « CATÉGORIE ÉLITE » À MADAME CHRISTIANE LEMAY, CYTOLOGISTE AU CHA

  • Date : 2010-06-14
  • Type : Actualité

Québec, le 14 juin 2010 – Lors du congrès conjoint l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ) et de l’Association des cytologistes du Québec (ACQ) qui s’est tenu le 11 juin dernier, l'Ordre a remis le prix Reconnaissance « catégorie Élite » à Madame Christiane Lemay, cytologiste et chef de service du laboratoire de cytologie à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA).

Diplômée de l’École de cytologie Alexander Meisels en 1980, elle s’implique dans un volet clinique en assistant les gynécologues lors des examens de colposcopie, ce qui la conduit à devenir plus tard responsable du suivi des dossiers des patientes de la clinique de colposcopie de l’Hôpital du Saint Sacrement. Elle a participé à un projet de lecture de spécimens de prélèvements directs à l’endomètre afin d’élaborer des critères cytologiques sous la supervision du Dr Alexander Meisels. Ce travail aboutira à la parution de plusieurs articles scientifiques. Pendant plusieurs années, elle a préparé les collections d’enseignement lié à la cytologie gynécologique en rassemblant des milliers de cas. Ce matériel, rédigé en quatre langues, a été utilisé partout dans le monde dans le cadre d’ateliers et de cours donnés par le Dr Meisels. Elle est responsable de l’instauration d’une nouvelle mesure de contrôle de la qualité des diagnostics en cytologie par la relecture rapide des frottis et assure le suivi à cet égard. Ce travail a donné lieu à plusieurs publications et conférences.

Elle participe activement à divers organismes, tels l’Association des cytologistes du Québec, le comité d’assurance qualité de l’Association des pathologistes du Québec (de 1998 à 2001), la Société canadienne de cytologie et l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec.

Son expertise clinique, sa vision et ses méthodes novatrices en cytologie, en font d’elle un leader au niveau l’assurance de la qualité et des bonnes pratiques en laboratoire. Le CHA est fier du travail accompli par Madame Christiane Lemay et la félicite pour son prix et son engagement exemplaire au sein de l’établissement.


À propos du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA)
Constitué de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et de l’Hôpital du Saint-Sacrement, le Centre hospitalier affilié universitaire de Québec offre à la clientèle de la région de la Capitale-Nationale et de l’est du Québec des soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés. Affilié à l’Université Laval, le CHA détient une mission de soins, d’enseignement et de recherche. De par sa mission universitaire, il est aussi membre du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université Laval. Notons que le CHA dispose de 710 lits de soins, répartis dans les deux hôpitaux aux vocations complémentaires. Ces vocations sont d’ailleurs soutenues par plus de 4 500 employés et près de 600 médecins et dentistes répartis dans 14 départements et 35 services cliniques. Pour en savoir davantage, consultez le site Internet au cha.quebec.qc.ca.

 

– 30 –

Voir le fichier en format PDF.


Pour renseignements : 

Geneviève Dupuis 
Adjointe à la directrice générale et responsable des communications du CHA
418 649-5587

‹ Retour