• Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
  • Imprimer

Santé mentale

En étroite collaboration avec l'Institut universitaire en santé mentale de Québec, le CHA a mis en place un service de consultation d’urgence psychiatrique situé à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.

L’urgence psychiatrique constitue la porte d’entrée aux services spécialisés en psychiatrie lorsque la demande de services est urgente. Ce service reçoit des personnes présentant un trouble mental en phase aiguë et subaiguë habitant les territoires de jumelage des CLSC antérieurs de Basse-Ville-Limoilou-Vanier, Orléans et La Source. Cette urgence occupe un rôle majeur au sein des établissements chargés d’offrir la formation et l’apprentissage cliniques dans ce domaine dans la région de Québec et l’Est-du-Québec.

Les services offerts par l‘urgence psychiatrique sont de diverses natures:

  • prévention en réponse à diverses demandes des intervenants et usagers du réseau sur les ressources disponibles, les traitements ou autres;
  • triage pour déterminer le degré d’urgence psychiatrique;
  • accueil et évaluation en vue de déterminer les besoins de la personne;
  • traitement alliant médication et psychothérapie en vue de stabiliser l’état de santé mentale de la personne;
  • orientation et liaison pour permettre à la personne de retourner le plus rapidement dans son milieu avec le soutien requis.

Aux fins de soutenir l’organisation des services de proximité en première ligne à Québec, le CHA et l'Institut universitaire en santé mentale de Québec ont mis en place :

  • un module d’évaluation liaison (MEL) dédié aux usagers référés pour des consultations psychiatriques par des omnipraticiens pratiquant en bureau privé ou en CLSC;
  • des services de suivi conjoint par les services spécialisés et les services généraux de proximité;
  • des services de supervision et de formation dédiés aux équipes de santé mentale des CLSC;
  • des services de soutien et de collaboration avec les organismes communautaires.

La psychiatrie; une profession, une passion

Folie, aliénation, puis, psychiatrie, santé mentale. Des termes en mouvance, un univers en mutation. Les dernières decennies ont été marquantes dans l'évolution de la psychiatrie et, les changements observés, nous mènent aujourd'hui dans un univers à dimension humaine, dans une des sphères de la santé des plus dynamiques. L'humain est au coeur de ce domaine encore méconnu et empreint de préjugés.

Ce documentaire vous présente le rôle de l'infirmière en gérontopsychiatrie, en pédopsychiatrie et à l'urgence psychiatrique, en visant à combattre ces idées préconçues, pour mettre de l'avant la face réelle de ce domaine plus que passionnant. Les usagers et les intervenants se livrent et nous font entrer dans leur univers, unique en son genre, fascinant à découvrir.

Visionnez le documentaire en cliquant sur l'image ci-dessous.